Skip to content

Rapatriement des artefacts de Metepenagiag

Le 19 août 2017.Première Nation de Metepenagiag. Dans le cadre du rapatriement de milliers d’artefacts, le parc historique de Metepenagiag en collaboration avec la Première Nation de Metepenagiag, organise une célébration importante afin de marquer le 150e anniversaire du Canada. La célébration aura lieu le samedi 26 août 2017.
Le parc historique Metepenagiag travaille en étroite collaboration avec les services archéologiques de la province du Nouveau-Brunswick afin de rapatrier une bonne partie des 60 000 artefacts présentement conservés par la province. Ces artefacts proviennent de fouilles archéologiques effectuées sur le monticule Augustine et le site Oxbow et permettent d’établir des liens concrets avec l’histoire de la communauté et son riche patrimoine autochtone.

« Cette initiative permet au Canada de célébrer l’importance des vestiges archéologiques autochtones et d’encourager la communauté Mi’kmaq à tisser des liens avec ses ressources culturelles millénaires » affirme le chef Bill Ward. Les jeunes de Metepenagiag prendront part dans le rapatriement des artefacts. Les célébrations débuteront à 11 h avec la levée du drapeau canadien, suivie de la cérémonie de rapatriement. Un festin Mi’kmaq authentique suivra et en après-midi il y aura de la musique et de la danse traditionnelle et moderne.

« En 2003, les Mi’kmaq de Metepenagiag se sont inspirés de l’inauguration d’un nouveau centre d’accueil et d’interprétation au lieu historique national de Grand-Pré. Quatre années plus tard, ils célébraient l’ouverture du parc historique de Metepenagiag » affirme Claude DeGrâce, président du Conseil. « Suite à la grande célébration de l’amitié entre les Mi’kmaq et les Acadiens tenue à Grand-Pré la fin de semaine dernière, le rapatriement des artefacts est l’occasion idéale pour permettre à tous de mieux connaître et d’apprécier la richesse du patrimoine culturel des Mi’kmaq. »

Les membres du Conseil du parc historique de Metepenagiag souhaitent remercier le gouvernement du Canada pour sa contribution financière. Le parc historique de Metepenagiag protège et présente l’importance historique nationale du monticule Augustine et du site Oxbow, deux lieux historiques nationaux. Pour de plus amples renseignements veuillez visiter le site Web : www.metpark.ca, ou appeler le 506-836-6118.

Pour plus d’information :
Patricia Dunnett
Gestionnaire
Parc historique Metepenagiag
2156, chemin Micmac
Red Bank, NB E9E 2P2
(506) 836-6118
www.metpark.ca

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.