Nous sommes très heureux d’annoncer que la communauté de Metepenagiag a été approuvée pour un financement par Agriculture et Agro-Culture Canada dans le cadre du Fonds pour l’accès aux aliments de qualité par le biais des Centres alimentaires communautaires du Canada ! La mission des CCFA est de « construire la santé, l’appartenance et la justice sociale dans les communautés à faible revenu à travers le Canada grâce au pouvoir de la nourriture ».

Le financement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada soutiendra directement le projet « Wissugwatmeg – We Cook It » de Metepenagiag. Le but de ce projet est de pouvoir fournir à notre peuple une cuisine communautaire ainsi que de proposer de meilleures options, à nos jeunes, à nos aînés et aux familles à faible revenu. Les avantages à long terme de ce financement consisteront en un transfert de connaissances traditionnelles par le biais de notre langue micmaque, de nos produits traditionnels ainsi que de nos médicaments traditionnels tout en participant à des activités communautaires dans l’espace nouvellement mis à jour.

Située dans le gîte « Mother Earth », la cuisine communautaire permettra d’organiser des cours sur la sécurité alimentaire, d’inviter des agriculteurs locaux ou des jardiniers passionnés qui seront invités à s’exprimer sur l’intégration d’une approche « de la racine à la table » de l’alimentation saine, ainsi que de faire venir des chefs et des nutritionnistes pour offrir leur soutien sur la manière de préparer des repas sains et faciles à préparer. La cuisine communautaire prévoit également un espace pour faciliter le programme « Meals on Wheels » pour les membres de la communauté dans le besoin.

Le projet Wissugwatmeg – We Cook It a également établi un partenariat avec le parc du patrimoine de Metepenagiag qui permettra à Metepenagiag d’entretenir un jardin communautaire pour aider à produire et à rendre accessible des aliments locaux et indigènes nutritifs au sein de la communauté.

La communauté de Metepenagiag est très reconnaissante au gouvernement du Canada et aux Community Food Centers Canada de lui avoir fourni un financement essentiel pour nous aider à offrir une aide alimentaire d’urgence dans notre communauté. Encore une fois, un grand merci à Agriculture et Agroalimentaire Canada et au Good Food Access Fund pour leur généreux soutien ! Grâce à votre contribution, les membres de notre communauté auront l’occasion de se réunir dans un environnement plus vivant, plus ouvert et plus propice au partage.

Wela’lioq !

Pour en savoir plus sur Community Food Centers Canada et le Good Food Access Fund, cliquez ici.