Notre Histoire
Nous, les Micmacs de Metepenagiag, vivons dans ce lieu depuis des temps immémoriaux. Nous avons toujours connu ce monde. Des histoires orales nous ont été racontées d’une génération à l’autre par nos ancêtres. Notre peuple a mené sur ces terres, des vies vibrantes et spirituelles, au beau milieu de la nature.
Nous avons pêché et chassé, bâtit des vaisseaux de transport, fait des échanges dans tous les coins de la terre, parlé notre langue, élevé nos enfants, enterré nos morts et célébré les nouvelles saisons avec révérence et respect. Nous sommes une communauté autosuffisante, stable et fière. Nous avons persévéré dans l’adversité.
Dans les années 1970, une compagnie désirait étendre sa gravière dans notre communauté. C’est à ce moment-là que notre bien-aimé Elder Joe Augustine, une personne très respectée, se rendit sur le site dont lui avait parlé ses ancêtres et trouva ce qui devint plus tard le monticule d’Augustine– un cimetière remontant à plus de 600 ans avant J.-C. Elder reflète le concept de préserver, protéger et présenter la riche culture micmaque.
En 1977, on commence à travailler sur un autre site fondé par Elder Joe Augustine – Oxbow, un site villageois profondément stratifié appelé Metepenagiag et situé à la ligne extrême des eaux de marée qui remonte à plus de 3 000 ans.
Les découvertes de ces deux sites archéologiques démontrent l’histoire orale ancienne que nous avons toujours connue. C’est notre héritage.