Skip to content

Le Village de Trente Siècles

Metepenagiag est un lieu historique, et nous, les Micmacs de Metepenagiag, sommes un peuple ancien.

Dans son livre Metepenagiag- Le plus vieux village du Nouveau-Brunswick, Patricia Allen dit qu’on “a découvert le plus grand et le plus profond des villages préhistoriques jamais identifiés dans les Maritimes…” et démontre des objets façonnés intacts ainsi que des preuves historiques orales.

Les découvertes archéologiques démontrent qu’Oxbow était une communauté vibrante et vigoureuse de pêcheurs et qu’elle existe depuis plus de 2 500 ans. On a trouvé des villages, des entrepôts à provisions, près de 100 sites de camping historiques et plusieurs cimetières à Metepenagiag. Il est également un centre culturel et social pour nos ancêtres, où le commerce et les cérémonies étaient un mode de vie.

Les nombreux voyages, le commerce et même les échanges pourraient expliquer l’introduction des objets de poterie délicatement décorée au peuple micmac de Metepenagiag, et dont la production devint très populaire il y a 3 000 ans.

Les lieux prouvent ce que nous avons toujours su grâce aux histoires orales transmises d’une génération à l’autre: que notre peuple a mené une vie productive, significative, sociale et spirituelle, qu’il a voyagé loin et qu’il a accueilli plusieurs visiteurs dans notre foyer ancestral, cet endroit où nous continuons toujours de vivre après 3 000 ans.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.